L’éducation bienveillante sera au coeur du projet pédagogique. Il s’agit d’un concept basé sur le respect de l’enfant, de son rythme et de ses besoins, favorisant ainsi l’épanouissement, la confiance, l’estime de soi et donc la sécurité affective
L’influence de la pédagogie Loczy consiste à laisser l'enfant se développer à son rythme, en puisant dans ses propres ressources sans intervenir dans ses acquisitions motrices comme le développement de la marche. « Il est essentiel que l’enfant se découvre autant que possible. Si nous l’aidons à résoudre tous les problèmes, nous lui volons le plus important : son développement mental » affirmait Emmi Pickler.
La motricité libre a pour but de laisser l’enfant faire ses acquisitions de manière autonome et ne pas le contraindre à une position qu’il ne saurait prendre seul. Différents espaces de jeu, intérieurs et extérieurs seront donc aménagés, dans un cadre sécurisé.
La communication gestuelle associée à la parole, technique de communication pour enfants entendants n’ayant pas encore acquis la parole, qui consiste à utiliser des signes pour appuyer certains mots simples du quotidien, permettra à l’enfant d’exprimer ses besoins, ses émotions et donc de réduire son sentiment de frustration.
La micro-crèche est une structure d’accueil collectif, privée agréée pour accueillir dix enfants de 10 semaines à 3 ans révolus. Ce petit effectif permet une socialisation tout en prenant en charge chaque enfant en tant qu’individu. Le projet éducatif permet de donner les axes et les objectifs principaux pour l’équipe. C’est un outil indispensable pour travailler ensemble et apporter aux enfants des valeurs communes.
Nous accueillons vos enfants de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
La structure sera fermée une semaine pendant les vacances de Noël, 4 semaines durant l’été ainsi que tous les jours fériés. Les dates précises de fermeture sont communiquées chaque année aux parents par voie d’affichage.
Les périodes de fermeture ne sont pas fixes et peuvent varier d’une année à l’autre selon les besoins.
Depuis la parution du décret n° 2007-959, 9 mai 2007, les familles qui ont choisi de faire garder leurs enfants dans le cadre d’une micro-crèche peuvent bénéficier du complément de libre Choix de Mode de Garde via une prestation d’accueil du jeune enfant dite « PAJE ».
La CAF verse directement aux familles, à partir de 16 heures de garde par mois, une allocation calculée en fonction des revenus annuels, du nombre d’enfants à charge et de leur âge. Un minimum de 15% de la dépense restera cependant à la charge des parents
La micro-crèche donne droit à un crédit d’impôt.
Ce crédit d’impôt s’élève à 50 % des sommes versées dans la limite de 2300 € / an / enfant.
La langue des signes pour bébé est une découverte et un concept qui a vu le jour aux Etats-Unis. Il démontre que le bébé a un besoin et une volonté de communiquer quotidiennement, par des pleurs, des cris puis par des gazouillis et des mimiques, bien avant d’être capable de s’exprimer avec des mots.
Ses mains sont son premier outil : Un bébé développe au fil des mois, la motricité fine et commence à attraper des objets.
Lorsqu’il est dans la période d’imitation : fait « au revoir » de la main, il peut produire un mouvement pour transmettre un message. C’est à ce moment-là, vers l’âge de 9 mois, qu’il peut commencer à utiliser les signes pour exprimer ses besoins si on lui montre régulièrement dès l’âge de 6mois.
Les nombreuses études montrent que les bébés signeurs développent beaucoup plus vite une communication précise avec leur entourage, sans retarder le langage. L’équipe pédagogique de la micro-crèche sera formée à la langue des signes pour bébé.
La pédagogie Pikler est une méthode d’enseignement alternatif basée sur des recherches scientifiques et des conclusions rationnelles tirées de l’expérience des enseignants, des pédopsychiatres et autres professionnels de santé. Son objectif est de promouvoir la liberté et le respect de l’autonomie de l’enfant dans son processus d’apprentissage. En maîtrisant les bases de la pédagogie Pikler, nous allons pouvoir aider les enfants à gagner en indépendance, à construire leur personnalité, à booster leur confiance en soi et à s’épanouir dans un environnement à la fois agréable et stimulant
Emmi Pikler était pédiatre de famille et directrice d’une institution d’aide aux enfants orphelins et abandonnés. En 1969, elle a conçu sa synthèse sur le développement des capacités motrices de l’enfant lorsqu’il se déplace en toute liberté, tranchant ainsi avec les approches « ultra-interventionnistes » qui stipulent que l’enfant doit, en tout temps et en toutes circonstances, être guidé par un adulte qui veille au grain à ce qu’il se comporte « convenablement ».
Selon la pédagogie Pikler, l’enfant peut parfaitement explorer, expérimenter, apprendre et se développer sans l’intervention directe de ses parents, dont le rôle est avant tout de garantir un environnement adéquat avec des conditions sociales et émotionnelles stables et saines. Les parents sont également attendus sur le bien-être matériel de leur enfant. Ils doivent lui fournir les jouets nécessaires au développement de sa curiosité tout en le laissant « évoluer » librement dans la maison ou ailleurs, pour peu que les conditions de sécurité le permettent… et il leur appartient de s’en assurer.
Pour appliquer la méthode Emmi Pikler, les parents doivent prendre conscience de la personnalité propre de l’enfant, de sa capacité à agir et à réagir, à développer des sentiments, à expérimenter et à explorer. Emmi Pikler conseille aux parents de :
Les principes de base et les régulateurs de la pédagogie Emmi Pikler sont :
Semer, voir pousser, prendre soin… Rien de mieux pour développer chez le tout-petit le sens de la responsabilité, la patience et l’éveiller au cycle de la vie
Nos Micro crèches équipées d’un potager proposent tous les jours des activités jardinage. Etaler le terreau, creuser avec des outils, mettre les graines en terre, arroser, récolter… les enfants participent ainsi à chaque étape du cycle végétal.
L’objectif est de permettre aux enfants de vivre en symbiose avec la nature au gré des saisons. De plus cette activité accompagne pleinement les enfants dans leur éveil et stimule leur curiosité !
Bonjour les parents,
Je m’appelle Babi et ma grande mission est de veiller au bien-être de vos enfants.
Je suis né avec la passion des tout petits, et de ma passion j’en ai fait une vocation.
J’ai vagabondé pendant 5 ans dans différentes crèches puis j’ai décidé de fonder la mienne.
Une micro-crèche où il fait bon vivre pour grandir tous ensemble « Babidou ».
Un endroit spacieux et coloré où chaque élément est pensé pour le bien-être et la sécurité de votre enfant, où une équipe de professionnelles passionnées et formées au « baby-sign » anime et propose des activités tout en répondant aux besoins de vos enfants (sommeil, repas, change…).
Je suis évidemment présent chaque jour pour prendre du temps avec vos petits pour les rassurer et les consoler si besoin, les accompagner dans tous leurs apprentissages et partager avec eux les moments simples du quotidien en lien avec toute l’équipe.
Si un jour, on a oublié Doudou à la maison, pas d’inquiétude je tenterai de faire au mieux pour le remplacer !
Nous aurons l’occasion de se rencontrer lors d’un weekend. Car pour faire le lien entre la maison et la crèche j’aime me faire inviter chez vous pour partager des moments encore plus forts avec votre enfant.
A très vite dans l’une de nos micro-crèches BABIDOU.
Le formulaire de demande de pré-inscription nous permet d’établir un devis personnalisé et gratuit en fonction des places disponibles.
Cette démarche ne vous engage pas de façon définitive.